La dernière fournée d'épisodes.

Jeudi

Vincent et moi partons à Chinique. Nous descendons du chicken bus à l'arrêt Flores où Don Javier doit venir nous chercher en pick-up. Il met une bonne heure avant d'arriver. Une fois en haut, nous déroulons la procédure habituelle. Les remises de chèques se font dans de très bonnes conditions. RAS.
Sauf que Don Martin n'est comme toujours pas là. Comme l'affaire est aussi peu avancée qu'au début, je demande à Don Javier de nous mener à sa tienda à la fin de la réunion. A l'exception d'un chien de garde qui ne nous accueille pas de façon chaleureuse ( mais qui calme son courroux en voyant que Vincent n'a pas vraiment le gabarit du cambrioleur guatémaltèque moyen ), nous ne rencontrons pas grand monde ( ah si, sa fille qui n'a en revanche elle pas du tout l'air perturbée par notre visite ). Nous retournons au pick-up... pour croiser celui de Don Martin quelques kilomètres plus bas. Nous descendons et nous avançons pour discuter. Il ne prend même pas la peine de sortir du pick-up, entrouvrant à sa moitié la fenêtre de la portière. Il ne fait pas non plus mine de nous écouter. Nous retournons au pick-up sans entrevoir un changement d'attitude de sa part.
Pendant ce temps, Edouard est à Santa Cruz et redonne des chèques remplis au stylo bille.
Le soir, nous partons en direction d' Uspantan où nous rejoingnons le groupe de Pierre, Alexandra et William.

Vendredi

Journée de voyage vers Tikal. La route est coupée par un glissement de terrain. Il nous faut donc marcher quelque vingt minutes. Nous arrivons à Tikal le soir.

Samedi
Journée de tourisme ( Flores et Tikal)

Dimanche

Nous retournons à Quiche

Lundi

Journée de remise en condition. Tout le monde fait un peu de paperasse ( contrat, archives, blog, etc.) Le soir, nous déjeunons avec Lucrecia au Châlet pour lui dire adieu. Tout le monde est un peu ému, mais personne ne le montre vraiment.

Mardi

Aller retour à Zacouhalpa pour donner des chèques. Edouard part seul voir Paula Garcia. Je dois annoncer à un groupe que nous ne leur prêterons rien cette année ( à cause des mensonges cumulés et du non sérieux dans les remboursements). La chose se passe bien. J'essaye de positiver, de leur expliquer au mieux notre décision et ce qu'ils ont gagné en expérience au bout de quelques années avec nous. La communication est difficile car les deux femmes qui sont venues ne parlent pas bien espagnol. Le responsable de groupe fait mine de comprendre. L'autre, beaucoup plus jeune, semble très déçue.

Mercredi

Dernier jour de travail. Visite 4 à Cunen. Nous faisons patienter jusqu'à la fin un groupe dont les membres ne sont pas tous là. ( et qui se trouve aussi être le groupe qui risque d'être déçu par les montants des chèques ). Je leur explique pourquoi nous ne leur prêtons pas la somme demandée ( ils ont un business déjà bien rentable, un train de vie meilleur que les autres, ils ont déjà eu affaire à Banrural pour des prêts ... je n'insiste pas trop sur leur attitude insupportable lors des réunions antérieures. Ils comprennent assez bien notre position. Nous les invitons à continuer leurs projets avec des banques traditionnelles.
Le soir, c'est la fête de Santa Helena à Santa Cruz. La ville est envahie par des camions transportants des enceintes crachant leur son. L'ambiance est familiale et chaleureuse, malgré le fait qu'il y a des gens ivres morts un peu partout. Nous mangeons une dernière fois au chinois, une dernière fois au San Miguel. Vers dix heures, nous rendons visite à Jose pour lui dire adieu.

Aucun commentaire: