Marathon Uspantequois

samedi 6 septembre (rédigé par Tania)

Lever à 6h pour être chez Fernando à 8h. Comme d’habitude nous arrivons à l’heure, et comme d’habitude, les guatémaltèques sont en retard. Il fallait attendre que Fernando leur courre après pour qu’ils commencent à arriver. Nous avons attendu jusqu'à 9h15 avant de commencer, sachant qu’à 9h15 il n’y avait que 5 groupes des 9 à qui nous voulions accorder les prêts. On donne alors rendez vous aux autres pour 16h à la maison de Fernando, en insistant beaucoup sur la ponctualité.

Bref, à 9h15 Sylvain a commencé son impressionnant speech en insistant comme toujours sur la spécialisation et la maîtrise des projets, la solidarité à l’intérieur d’un groupe et les remboursements. Les habitants semblent comprendre relativement vite ce qui leur est demandé, en tous cas ça se peut se voir en comparaison à ceux de Ixtahucan. On leur a accordé à tous 500 quetzals pour leurs différents projets, et on s’est alors posés la question du montant du premier prêt, sachant que les habitants sont relativement riches, et que leurs projets nécessitent souvent un prêt d’au moins 700 voire 1000 quetzals. On a d’ailleurs eu droit à la question : « est-ce qu’on peut rembourser plus par mois que ce qui nous est demandé si on peut se le permettre ? ».

Nous avons accordé les prêts à 5 groupes, et les habitants nous ont tous remerciés !!! on nous a même dit qu’ils nous devaient beaucoup pour ce qu’on est en train de faire. Les chevilles un peu plus grosses qu’à l’arrivée, nous partons pour Aldea Chamac chez Ernesto pour rencontrer deux autres groupes.

Il nous a fallu une demi heure pour y arriver, mais c’était comme si on montait les 300 marches de Lozère dans la chaleur pendant une demi heure, même si Sylvain a essayé de montrer à Miguel qu’il était un beau et fort raideur en tentant de monter en courant (ce qui a duré 10s avant d’abandonner) :-) Bref, une fois en haut, il a fallu attendre seulement une trentaine de minutes avant de commencer. On a donné l’argent aux membres des deux groupes et très vite on est redescendus, mais cette fois en tuc tuc. Nous sommes un quart d’heure à l’avance chez Fernando, et incroyable mais vrai, 10 personnes des 19 qu’on attendait pour cet après midi étaient déjà là !!! mieux encore, les 19 étaient toutes là à l’heure du rendez vous !!!! comme quoi même les guatémaltèques sont capables d’êtres ponctuels. En 1h seulement Sylvain a pu faire son fameux speech – que d’ailleurs Miguel connaît maintenant tellement bien qu’il ne se contente plus seulement de traduire mais d’y rajouter ses petites touches personnelles – et nous avons donné l’argent à tous ceux qui sollicitaient un prêt.

De retour à l’hôtel, dodo après avoir fait signer encore une fois à Miguel tous les contrats des prêts qui seront accordés demain.

Aucun commentaire: