Dimanche 02 Aout

Réveil bien tardif aujourd'hui, presque 9h... Ce qui fait qu'on s'est pris notre petit-déjeuner plus que sympathique au café San Miguel. Le temps de rentrer, de perdre un peu de temps, il était déjà 11h. Et nous sommes partis à 11h30 pour Chinique, pour aller dans notre aldéa plus que reculée de Tapesquillo I. En plus de cela, Lucia ne nous a pas accompagnée. Tant pis, on est complètement autonomes au moins. Petite attente à la station essence de Chinique, puis nous commençons le chemin à pied, avant d'être rapidement pris en charge dans un pick-up. 30 minutes de trajet, avant de se retrouver chez Javier. Forcément, bon européens que nous sommes, nous avons une heure d'avance sur l'horaire. Mais nous commencons a voir la sollicitude de la femme de Javier, alors présente. Peu à peu, les personnes arrivent, et nous devons bientot nous séparer en trois groupes pour faire passer plus rapidement les personnes. Et il y en avait beaucoup, en plus des deux groupes de l'an dernier, ce n'est pas moins d'environ trois ou quatres groupes qu'il y a en plus. Bon, nous aidons un peu tout le monde a remplir les sollicitudes bien souvent peu remplies ou pas très précises. Moi qui n'aimait pas trop cette idée au début, je dois avouer qu'au moins en parlant avec les personnes on comprend mieux leur projet, et on voit vraiment si eux sont sérieux avec leur projet. Enfin, vers 15h30, Javier nous ramène à Chinique. Le temps d'arriver à Quiché, il est est déjà 16h30 - 17h. Je commence à me mettre à l'informatisation des sollicitudes, alors que Rémi prépare les contrats pour Chiche - à qui nous prêterons à tous - et que Jean-Baptiste m'aide à comprendre évaluer les projets des personnes qu'il a fait passer. Et puis nous attendons aussi José, qui arrivera vers 19h00. Une autre longue réunion, durant laquelle nous lui expliquons que nous voudrions revoir Lucrecia - notre candidate potentielle au poste - pour lui faire passer un deuxième test, plus pratique cette fois - notamment de l'informatique. Nous parlons aussi de la constitution qui a commencée à être écrite, du futur status de l'association et du but que nous poursuivons. Il nous indique qu'en plus du simple moyen de faire des prêts aux personnes, il pensait que notre association se devait en plus de leurs donner des conseils, ce que je dois avouer je n'avais pas imaginé avant, mais qui donne pourtant tellement de sens au projet. La discussion dure jusqu'à 21h, où nous allons manger sur la place principale. Entretemps nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié de demander à José de nous signer quelques chèques, car nous ne le verrons plus avant notre dernière visite à Chiche. Demain, le programme semble donc bien chargé: Le matin nous devrions rencontrer Joaquin, puis nous recevons Lucrecia, et enfin l'après-midi nous allons nous séparer en deux groupes, l'un qui ira, éventuellement avec Lucrecia, à l'aldéa de Chuisiguan à Quiché, et un autre groupe qui restera au café pour recevoir William et Christophe, à qui nous avons certaines choses à dire, et bien entendu continuer l'informatisation des sollicitudes. La journée commence à 7h, et pourtant celle là n'est pas encore finie...

4 commentaires:

Manon a dit…

Bonjour les aventuriers !

Un petit mot pour dire que je m'empresse de lire le blog en arrivant au boulot le matin.

Au fait, l'an dernier, Guillaume et Sylvain avaient eu beaucoup de problèmes pour retirer des grosses sommes d'argent si je me souvient bien. Qu'en est il cette année ? Vous avez une solution ?

Sylvain a dit…

J'apprécie moi aussi beaucoup de vous lire en arrivant, bien que cela me rappelle amèrement à quel point mon stage cette année est infiniment moins intéressant que tout ce que j'ai pu faire dans le Quiché l'année dernière :)

C'est cool que vous ayez le temps de faire des entretiens individuels pour les projets des clients, vous limitez la discrimination sur le niveau d'instruction et vous les aidez à penser correctement leur projet en leur posant les bonnes questions, ca peut avoir un gros impact également.

L'idée de donner des conseils et des formations en plus des prêts est l'un des plus gros arguments en faveur d'un mec plein temps (une femme en l'occurence :) ), comme disait Guillaume on démultiplie notre impact social. Comme Joaquin nous quitait l'année dernière, on n'a pas pu le mettre en place, mais vous avez l'air d'être au taquet, donc vous aurez sans doute le temps de penser et de définir tout ça.

Bon courage à tous

Sylvain a dit…

et je serai très hereux de lire votre projet de "constitution" une fois que vous l'aurez rédigé ;)

Manon a dit…

PS : Les photos sont trop bien !