Vendredi 21 Août

Ah, sacrée Cunen! Hier peu avant 10h, alors que nous mettions notre point d'honneur à arriver à l'heure à la mairie de Cunen et que nous spéculions sur les effets attendus de l'ultimatum lancé aux deux pelés et trois tondus présents lors de la réunion de lundi dernier, nous vîmes tout d'un coup une foule immense massée au pied du premier bâtiment de la ville; d'abord incrédules nous ne pûmes bientôt qu'accepter l'évidence: tous ces gens étaient venus pour nous, enfin pour notre argent plutôt. Il nous fallut alors les prévenir que nous allions certes voir chaque personne individuellement mais que nous ne pourrions distribuer qu'une dizaine de prêts le lendemain! Qu'importe, rompus aux longues files d'attentes et motivés par des prêts à taux d'interêts les plus bas du marché ils sont tous restés dans la petite salle de 15 mètres carrés qui nous servait de bureau. En fait d'entretiens individuels , ce furent des entretiens collectifs où nous ne distinguions pas toujours la personne dont nous analysions le formulaire de sollicitude tant les uns et les autres s'aglutinaient autour des trois tables que nous avions disposées. La réunion faillit tourner au pugilat à mesure que les groupes essayaient de nous imposer dans nos mains leur dossier afin de passer avant les autres. Il aura fallu que je me plaigne de la chaleur pour que certains daignent sortir et que je puisse continuer mon travail un peu plus sereinement... Chacun avait ses raisons pour être prioritaires: présence aux premières réunions, veuvage, enfants qui étudient, etc. Triste réalité...

Après près de 4h d'entretiens non-stop nous sommes allés nous requinquer dans le seul restaurant du coin, et quelle ne fut pas notre surprise de retrouver Joachim qui nous devait de l'argent et avait promis de nous rembourser ce jour même! Il a dû croire qu'on le poursuivait mais ce n'était qu'une coïncidence! Et puis il n'avait rien à craindre puisque il a honoré sa dette après seulement quelques coups de fil qui lui ont rafraîchi la mémoire....

Fin d'après-midi sans encombre au cours de laquelle nous avons distribué des prêts à Llano Grande: petite déception puisque nous n'avons pu prêter que la moitié de la somme sollicitée mais ils sont repartis plutôt contents, nourrissant l'espoir d'obtenir un prêt plus important l'année prochaine.

Soirée délicate où pour la première fois il nous a fallu choisir entre les personnes pour décider à qui nous allions prêter et qui il faudrait réconforter... Nous sommes donc arrivés à la mairie ce matin le coeur un peu lourd mais bien déterminés à ne pas céder aux réclamations. Comble de l'histoire, à 11h il n'y avait personne! Décidément nous ne conprendrons pas l'esprit guatémaltèque... Résolus à partir à 11h15 s'il n'y avait personne les gens se sont mis à arriver avant l'heure fatidique et nous avons pu commencer à annoncer les mauvaises nouvelles et distribuer les prêts aux heureux élus. Soulagé d'en avoir terminé mais un peu triste quand même de n'avoir pu satisfaire tout le monde.


1 commentaire:

guillaume.virag a dit…

All right, bon pour les contrats et le taff juridique, ca semble pas mal du tout.

Vous etes un peu dur avec Cunen, en vrai, c'est effectivement une des villes les plus pauvres du Nord d'apres les stats qu'on avait,mais de memoire la petite place devant la mairie est tres charmante, ;)

Est-ce que vous avez pu reflechir a l'impact du projet, a son bien fonde et a l'evolution la meilleure possible pour les formes de prets et a qui les distribuer ou pas du tout ? C'est egalement une question tout de meme primordiale et sur le blog, on voit peu vos reflexions sur le sujet.

bisous a vous, bravo encore et bon courage pour la fin