Dimanche 16 Août

Nos chers X2008 étant retournés dans leurs pénates c'est à Rémi et moi (JB: en effet je suis connecté avec le compte de Rémi avec son accord...) qu'incombe la lourde tâche de poursuivre la rédaction de ce blog de nos aventures en terre maya. Dix jours d'interruption laissent sans doute penser que le sérieux et le dynamisme du début ont fait place à un laisser-aller emprunt de lassitude après plus de trois semaines de stage pour certains. Il n'en est rien: entre le départ de Christophe (le 07 Août) et ceux de William et Mathieu jeudi et vendredi dernier l'activité a redoublé d'intensité: distribution des prêts aux différentes communautés, négociations serrées entre nos partenaires guatémaltèques et nous pour décider de l'avenir du projet , et enfin - ce qui fut sans doute le plus éprouvant - les quelques jours de tourisme que Rémi, Mathieu et moi nous sommes octroyés cette semaine ( William ayant décliné l'offre, conscience profesionnelle oblige). J'aimerais vous dépeindre les rivages enchanteurs du lac Atitlàn surplombés par de majestueux volcans, vous conter les richesses d'Antigua la Coloniale et les splendeurs de l'hôtel Santo Domingo ( dans lequel nous n'avons pas logé par excès de raisonnabilité) ou encore vous faire partager l'ambiance des soirées musicales qui ont ponctué notre séjour mais je ne voudrais pas vous faire croire qu'on se la coule douce. La parenthèse nous a en tout cas redonné des forces pour entamer la dernière ligne droite. Enfin quand je dis droite, c'est une façon de parler puisqu'au Guatemala ce mot est aussi vain que la ponctualité et je dois avouer que notre retour d'Antigua ou celui de Zacualpa hier m'a fait découvrir qu'en terme d'inconfort les bus guatémaltèques ne connaissent pas de limite tant les "rabatteurs" de ces "moyens" de transports s'époumonent à l'envi pour rameuter d'éventuels voyageurs alors même que je suis déjà debout dans le van le dos courbé, les mains croisées dans la position dite de la double tortilla, un gars devant et un autre derrière. Mais bizarrement on s'y habitue...

Je ne vous relaterai cependant pas en détail ces dix derniers jours par peur de vous perdre à nouveau dans les méandres de ce blog. Seulement un petit résumé de la situation:
- Il nous reste un jour à passer dans la communauté de Chuisiguan (Santa Cruz), deux à Cunen, deux à Llano Grande (Chicaman, nouvelle zone) et un à Chichicastenango. On espère donc avoir fini la distributions des prêts dimanche prochain ce qui est une bonne nouvelle.
- Quant à nos problèmes "juridiques", après moults rebondissements suite aux visites chez le notaires et aux âpres discussions avec José et Miguel (mais rassurez-vous, on s'entend toujours très bien!) on va finalement plus ou moins les ignorer et adopter la solution d'un compte commun entre José, Miguel, Lucrecia (la nouvelle employée) et nous. Tout chèque devra alors être signé par au moins deux des quatre personnes sus-mentionnées. Par ailleurs un accord écrit moral lierait les différents acteurs du projet en stipulant qu'aucune action ne doit être entreprise par quelqu'un sans l'accord oral des autres. Pour tous ceux qui voudraient comprendre pourquoi on a adopté cette solution, attendre la rentrée pour plus de détails. Petit message aux vénérables 2006 tout de même: attention aux petites promesses orales difficiles à tenir par la suite! En fait le point d'achoppement a été que Miguel et José s'étaient plus ou moins appropriés le projet (parfois à juste titre d'ailleurs...) et que nous on est arrivés en voulant créer une assoc indépendante...Enfin il me semble qu'on est parvenu à un accord optimal.

Avant de nous rendre à Cunen ce soir avec Lucrecia nous allons tâcher de profiter un peu de cette belle journée ensoleillée propices aux nombreuses fêtes de l'assomption qui jalonnent toute la semaine!

1 commentaire:

guillaume.virag a dit…

all right, parfait pour l'association.

Sinon pour les promesses orales, mon cher ami, je peux te jurer que nous nous sommes peu avances sur ce terrain l'annee passee, la solution que tu as choisie est tres proche de ce que l'on avait au final prevu a la meme date l'annee passee ...

Ce qui est interessant et cool, c'est neanmoins qu'ils aient tous bien saisis que pour autant que l'on parle, le fonctionnement reside sur le papier.