Lundi 24 Août

Ultimes prêts à Chichicastenango et dernier jour avant notre départ! Nous n'avons finalement pu prêter que 1000 Qz à chaque personne alors que chacune désirait 2000 Qz. On avait fait l'erreur de leur faire espérer des prêts aussi élevés pour une première année, mais c'était avant que l'on se rende compte que nos fonds s'épuisaient à grande vitesse. On a eu beau dire qu'on leur prêtait tout ce qui nous restait, certains allongeaient des mines un peu déçues. Bien vite cependant d'autres se sont empressés de dire qu'ils comprenaient et qu'ils étaient reconnaissants. Ils nous ont même offert le déjeuner que l'on a partagé face à la vue imprenable de la maison d'Angelika, la responsable locale.

Ce week-end ne fut pas des plus intenses, loin s'en faut, mais nous aurons au moins eu la satisfaction de terminer ce qui nous préoccupait un peu, à savoir les signatures du contrat de travail pour notre employée Lucrecia et de la Convention de Coopération avec CCPC et CONCODIG nos partenaires locaux représentés par José Cruz et Miguel Quiéj. Craignant de délicates négociations, nous nous étions armés des plus solides arguments et avions ménagé quelques articles bien choisis pour d'éventuelles concessions; Lucrecia signa presque les yeux fermés, nous avons même insisté pour qu'elle réfléchisse un peu, et José et Miguel n'ont pas fait d'histoires, peut-être satisfaits d'aboutir à un tel accord et préférant sans doute ne pas gâcher la dernière journée par d'interminables palabres. Nous n'avons pu les réunir pour la signature mais nous les avons conviés tour à tour à "La Mansion del Chef" pour fêter la fin de notre séjour dans ce qui semble être le seul restaurant gastronomique de Santa Cruz del Quiché dont nous avons été - semble-t-il - les uniques clients du mois d'Août et dirigé par un chef fier d'avoir été formé au "Cordon Bleu" en France... Ces deux repas furent l'occasion d'échanger une dernière fois avec nos amis guatémaltèque qui tous deux ont su trouver les mots justes pour nous donner envie de continuer l'aventure l'année prochaine, fût-ce seulement à distance au pays.

Ainsi s'achève notre aventure; il nous faut bien repartir en France, la tête pleine de tout ce que l'on veut transmettre à nos successeurs et des idées que l'on veut mettre en place, et le coeur rempli de tout ce que l'on voudrait partager, le sourire des gens, leur hospitalité jamais démentie, leur ponctualité jamais à l'ordre du jour, les repas partagés, et puis toutes ces images, ces couleurs, ces odeurs et ces sons qui vous réveillent la nuit et qui bien souvent confinent à l'indicible...

2 commentaires:

Sylvain a dit…

Encore bravo à tous pour tout ce que vous avez accompli cet été, et merci de nos en avoir fait partager beaucoup à travers ce blog et vos mails. J'espère vous revoir bientôt sur Paris, avec Guillaume s'il est dans le coin.

Manon a dit…

Je vous souhaite un bon retour en France. Bravo pour tout le travail accompli et n'oubliez pas de nous tenir au courant de tout ce qui se passe à XMF ! Sinon je spamme !