Dimanche 26 Juillet

Levé tardif ce matin, 8h, car le café ouvre à 8h, heure guatemaltèque. Bien, nous nous levons puis nous dirigeons vers la meme panaderia que hier, qui nous avait bien convenu, et qui nous permet de limiter le caractere extra-ordinaire du petit-dejeuner. Nous rentrons vers 9h10 au café, car nous avions rendez-vous avec José a 9h pour une réunion afin de mettre un peu les choses au point. Bien, comme prévu, José n'arrive qu'a 9h45 - 10h. Nous avons alors discuté pendant pas moins de 3h de différentes choses. Tout d'abord, ce qui semble le plus important pour l'instant, le planning de la semaine a venir. Semaine bien chargée: Dès demain nous irons a Chinique pour rencontrer les deux groupes et faire la meme chose qu'à Chiche, puis Mardi matin nous irons voir les deux groupes de Santa Cruz del Quiché le matin, afin de pouvoir faire dans l'après-midi le trajet jusqu'à Uspantan, car mercredi nous allons a l'exhumation avec Miguel. D'ailleurs c'est très bien que nous rencontrerons Christophe et William, car nous avons enormement de choses a clarifier entre nous. Bref, Jeudi nous irons sur Zacualpa pour voir une partie des 6 groupes, pour finir le Vendredi matin, puis rentrer et en chemin s'arreter a Chiche pour - si tout se passe bien - récuperer nos premières solicitudes remplies. Tout ca en prévoyant l'arrivée de Jean-Baptiste, qui devra malheureusement faire sans nous a son arrivée a Guatemala.Programme plutot chargé, donc.
Puis nous discutons des différents mouvements sur le compte de José. En fait, les deux sommes qui nous semblaient bizarres sont vite expliquées: tout d'abord José a fait récemment un pret a Joaquin de 10 000 QTZ. Apres explications, nous devrions recuperer assez rapidement cet argent, car il nous est necessaire pour faire les prets dans la zone Sud, mais il n'a été prêté que pendant un mois à Joaquin. Puis, le deuxieme trou de 10 000 QTZ est en fait le salaire de l'employé du CCPC. Bon, ca fait tout de suite moins d'argent pour prêter tout ca, et nous nous rendons compte que ca coute cher d'avoir quelqu'un sur place. Cependant, Rémi explique que nous sommes toujours disposés a embaucher une personne qui s'occuperait a temps plein de notre projet, personne que nous payerons 4 000 QTZ par mois, avec la condition d'avoir 100% comme taux de remboursement, ou sinon des explications claires, précises et limpides, le tout le plus rapidement possible. José semble d'accord avec nous. Puis nous lui expliquons aussi notre envie de créer une association ici, mais il nous apprend qu'il y a en fait une multitudes de formes légales d'associations, et qu' il nous faut bien reflechir a ce que l'on veut vraiment, qu'il n'est pas obligatoire de créer forcement une association a but non lucratif, qui sera très longue a construire. Nous ne pouvons qu'acquiscer avec lui, et lui expliquons que Miguel nous proposait de monter une coopérative en lien avec CONCODIG, mais que nous voulions de l'indépendance tant au niveau du CCPC que de CONCODIG. Enfin, nous nous donnons rendez-vous dans une semaine pour une réunion de la même sorte. Durant la réunion, il a cependant appelé Joaquin, lui demandant de passer ici pour discuter de cette histoire de prêt, mais ce dernier n'est pas venu. José nous promet de le faire venir cette après-midi. La réunion, certes longue mais très constructive, se termine à 13h, et nous allons donc manger avec Rémi dans un comedor - italien, décidemment à la mode ici - près de la grande place.
L'après-midi a été beaucoup moins productive, en partie parce que nous attendions José ou Joaquin qui ne sont pas venus. Nous nous sommes donc occupés comme nous pouvions, en en profitant pour souffler un peu, bien qu'ayant un peu l'impression d'avoir perdu une demie-journée. Nous sommes partis manger a 19h30 dans un comedor que nous avons découvert en faisant le chemin Terminal de bus -> cyber-café afin d'expliquer aussi clairement que possible à Jean-Baptiste la marche à suivre Mercredi, quand nous serons absents. Le repas est certes moins cher, mais les assiettes sont elles aussi réduites. En revenant vers 20h20, José est présent au café. Apparement Joaquin n'est pas passé du tout de l'après-midi, et José nous propose que nous le contactions nous-même une autre fois pour régler l'affaire par téléphone. Il nous informe aussi que demain nous irons a Chinique avec Lucia, apparement une personne de sa famille, et qui est impliquée dans le CCPC, puisqu'elle a suivi nos projets le mois dernier et nous a accompagné avec José a Chiche. Elle passera au café demain à 9h, pour que l'on prenne ensemble le micro-bus pour Chinique, pour retrouver un responsable de groupe a la station essence à 10h qui nous emmenera a son aldéa. Voilà donc le programme de demain: visite à Chinique.

1 commentaire:

Sylvain a dit…

( Mais il n'y a que le sud qui poste ! ...)

Il va être intéressant de comparer ce qui s'est apssé entre la zone Miguel et la zone José. Mon petit doigt me dit qu'à la vue du sacré bazar que ca doit être au Nord, les 10000 qz de salaire seront largement rentabilisés du point de vue des remboursements, et du temps que vous ne perdrez pas à courir après les sous...

Une fois que vous aurez fait terminé l'inspection générale et tiré vos conclusions, essayez de rassembler Miguel et José dans une réunion pour faire un bilan un peu formel, poser les bases de l'année à venir et de l'assoce à créer.

bon courage et désolé pour la VCisation, c'est ma façon de vous dire que je lis le blog