El Presupuesto

Jeudi 28 Août

Ce jeudi, nous prennons notre petit-déjeuner avec Miguel. Le président doit venir
à Quiché à 10h pour soutenir le programme de resarcimiento, c'est à dire le programme de règlements des dommages et problèmes liés conflit armé, comme s'appelle la guerre civile ici. Miguel dont l'association s'inscrit pleinement dans ce programme nous propose d'y aller. Nous refusons ayant quelques contrats à remplir.

Quelques heures et une cinquantaine de contrats plus tard, quoique nous ayons rendez-vous avec Miguel pour manger, celui-ci ayant plus de deux heures de retard, nous y allons sans lui. Nous allons essayer le "chalet", conseillé par José, qui ressembre à un restaurant méditerrannéen. Nous sommes très surpris par le cadre agréable, la qualité de la nourriture et le prix. Enfin, en cas de nostalgie d'un cadre agréable au Guatemala, il est bon de savoir que l'on peut manger là.

Pendant le repas, nous revenons sur les désaffections des divers endroits. J'avais fait un budget, en grossissant légèrement pour que l'on puisse prêter à ceux que nous voudrions. Le problème, c'est que les desaffections de Ixtahuacan, Chicaman, et le probable arrêt du groupde d'hommes à El Desengaño nous enlève plus de 40 000Qz de budget. Or Joaquin et ses techniques de sélection à 2 groupes par aldeas ne nous fournit aucune marge de manoeuvre.

Nous rentrons et réflechissons devant les comptes. Effectivement Ixtahuacan nous plante 26 000Qz et Chicaman, du fait que l'on ait refusé trois groupes sans même sourciller, le projet étant trop risqué, et du fait de la désaffection de Don Pedro Chipel Tum et de quelques membres de sa famille, notre budget s'abaisse de 10 000Qz là-bas également. Avec El Desengaño et 6000Qz de budget en moins, nous devons trouver des clients pour 42 000Qz, c'est à dire environ quatre-vingt dix clients à 500Qz. Facile en deux semaines et demi.

Bon on a quand même utilisé toute la marge de manoeuvre que l'on avait à Uspantan, on l'utilisera à Zacualpa avec les groupes nouvellement rattaché à la direction de Joaquin. Cela compte pour environ 20 000Qz. Pour les autres 20 000Qz, nous appelons Joaquin en lui disant de nous trouver des gens à Zacualpa et Santa Cruz del Quiché, où nous irons de toute façon Samedi et Dimanche. Plus proches de la politique qui devrait être mise en place l'année passée, nous y distribuerons certainement des prêts entre 1000 et 1500Qz, c'est à dire de un mois de salaire des gens ici.

Bilan de tous ces calculs et prospectives, nous devrions prêter si la chance ne nous sourit guère, c'est à dire si les projets ne sont pas bons, car en aucun cas, nous ne prêterons à des projets ou sollicitudes mauvaises, environ 105 000Qz, c'est à dire assez loin des environ 130 000Qz de budget que nous avons, et des 150 000Qz que nous avions quand l'euro était très fort.

On en est pas très contents mais cela nous laisse une petite marge de sécurité : une bonne partie des projets risquent de se renouveller dans six mois, et nous avons mis en place déjà avec Miguel un cycle de distribution dans six mois. Avec Joaquin nous allons mettre en place un cycle de distribution tous les trois mois. Si les remboursements des gens devraient couvrir les nouveaux prêteurs, en cas d'anciens prêteurs qui terminent leur remboursements en six mois, nous devrons passer de 500Qz à entre 1000 et 2000Qz. Et à ce moment-là nous aurons intérêt à avoir quelques fonds. Donc au cas, où le démarchage a quelques problèmes, nous pouvons financer un cycle, c'est à dire un retard de trois mois dans le démarchage. Mais, on est quand même pas très contents.

Enfin, sylvain finit d'écrire les contrats de Uspantan tandis que j'établis quelques statistiques. Notre taux de renouvellement est passé de 100% en paroles il y a un mois et demi à 53% aujourd'hui. Forcément que cela pose quelques problèmes budgetaires. Conclusion, il faut clairement augmenter sa marge de manoeuvre. C'est à dire le nombre de demandes que l'on a entre les mains, quitte à en refuser de bonnes. J'étais content quand Eliseth ne nous donnait que 3 nouveaux groupes à Chicaman sur les cinquante sollicitudes que je lui avais fournies. Elles manquent clairement aujourd'hui. Ensuite on a utilisé notre marge de manoeuvre trop tôt, c'est à dire avant d'avoir eu les sollicitudes de Ixtahuacan. Nous aurions du réagir en fait beaucoup plus tôt.

Pour se changer les idées, nous allons faire des crêpes chez José. Malgré un matériel inadéquat ( à la base on voulait faire des quiches, mais lorsque l'on arrivait, il n'y avait pas de fours ). On sera un peu déçu de ne pas voir José de la soirée, mais contents d'avoir fait un peu de cuisine pour sa femme et ses enfants.

Aucun commentaire: